Télémaque Alumni

750 alumni engagés !

Après 6 années d’accompagnement de la 5ème jusqu’à la fin de la terminale pour la voie générale et de la seconde (ou 1ère année de CAP) à bac+2 pour la voie professionnelle, les filleuls Télémaque intègrent la communauté des anciens, les alumni. En 2023, 750 alumni ont déjà suivi le programme de mentorat, parmi lesquels 73% poursuivent des études et 27% sont entrés dans la vie active.

Ces alumni sont accompagnés par les équipes Télémaque dans leurs nouveaux défis de réussite post-bac, jusqu’à leur insertion professionnelle. Nous proposons un soutien renouvelé pour faire face aux nouveaux challenges de leur vie étudiante, professionnelle ou personnelle.

En 2022, et depuis septembre, grâce au soutien du groupe ING et de l’ANCT, nous avons poursuivi, structuré et renforcé notre programme d’actions complet à destination de cette communauté pour plus d’égalité des chances et afin de :

Favoriser leurs chances de succès dans leurs études supérieures

Notre objectif est de donner aux alumni Télémaque les moyens de réussir leurs études supérieures et d’intégrer des établissements à la hauteur de leur potentiel. Il s’agit également de les accompagner dans leurs questionnements liés à leur choix d’orientation.

Accompagner leur insertion dans le monde professionnel

L’équipe accompagne les alumni dans leur recherche de stage, d’alternance et de 1er emploi, les aide à créer des liens avec le monde professionnel et leur donne les clés de la réussite. Le jeune se voit proposer une palette d’actions : mise en relation avec des associations partenaires pour l’organisation d’ateliers (CV, LinkedIn, prise de parole en public, mobilité internationale), accompagnement individuel, ou encore mise en relation avec des entreprises partenaires.

Ces accompagnements sont proposés de façon individuelle par un membre de l’équipe et peuvent certaines fois se traduire par la mise en place d’un mentorat par des collaborateurs du monde professionnel.

Protéger leur santé mentale

Face aux répercussions de la crise sanitaire, les jeunes sont plus nombreux à souffrir d’un trouble de la santé mentale (1 jeune sur 3 selon une enquête Ipsos de 2021). Il s’agit de soutenir les anciens élèves les plus fragiles psychologiquement ou ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour prendre leur place dans la société dont ils ne maîtrisent pas encore les codes. Intégration en prépa, isolement ou problèmes de santé, défis liés à la découverte du monde professionnel, etc…  Autant de situations pour lesquelles les anciens de Télémaque ont besoin d’être soutenus.

Animer la communauté des anciens filleuls 

Renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté en facilitant les échanges, les rencontres et en favorisant l’entraide
entre les anciens : afterwork mensuels, gala, rencontres inspirantes… Mais également, encourager leur réengagement dans les activités de l’association pour créer un cercle vertueux et qu’ils deviennent mentors à leur tour.

En 2022, 116 alumni ont bénéficié du programme d’accompagnement de façon directe 

39%

ont bénéficié d’un accompagnement pour favoriser leurs chances de succès dans leurs études supérieures 

49%

ont bénéficié d’un accompagnement à l’insertion dans le monde professionnel

12%

ont bénéficié d’un accompagnement pour protéger leur santé mentale

« Rien ne me prédestinait aux longues études. Née à l’étranger et issue d’une famille modeste d’origine tchétechène, à mon arrivée en France je n’avais aucune idée des challenges qu’il allait falloir relever. Grâce aux sorties culturelles et aux échanges avec mes mentors, j’ai appris à me construire et à m’affirmer. »

Madina Mourtazaliev 
Alumni (promotion 2016) Property Manager – AmRest