3 questions à Larisa Safta, filleule du programme Télémaque Pro

Zoom sur Larisa Safta, 22 ans, actuellement en 1ère année de BTS Métiers de la Mode-Vêtement au lycée André Argouges de Grenoble. 

Quel est ton parcours ? As-tu choisi ton orientation en voie professionnelle ?

Depuis toute petite, la couture est une passion : dans ma famille beaucoup de personnes faisaient de la couture. Je me souviens avoir dit à mes parents que je voulais devenir « Designer vestimentaire » alors que je ne savais pas exactement ce que ça voulait dire ! Tout ce que je savais c’est que je voulais faire des vêtements dans lesquels je puisse mettre mon cœur dedans.

J’ai grandi en Roumanie et je suis arrivée en France à 17 ans pour rejoindre mon père. Venir en France était une grande joie parce que la France est connue dans le monde entier pour ses maisons de haute couture. En Roumanie, j’avais appris le français en 2ème langue mais mon niveau n’était pas suffisant pour intégrer une classe de Seconde. Pendant ma 1ère année en France j’ai étudié le FLE au lycée Louis Armand de Chambéry.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui pense à s’orienter en voie pro ou qui vient de débuter en voie pro ?

Prendre appui sur ses professeurs ! J’ai remarqué que beaucoup de jeunes de la voie professionnelle ont tendance à se sous-estimer par rapport aux jeunes de la voie générale. Certains rejettent tout ce qui vient de l’école et ne parviennent pas à tisser des liens avec les professeurs. C’est dommage parce que l’équipe pédagogique d’un lycée peut se montrer très engagée pour ses élèves : je n’aurais pas pu intégrer le lycée Argouges sans le soutien des professeurs du Lycée Louis Armand, j’ai pu effectuer un stage de 3 semaines chez Chanel à Paris grâce à l’une de mes professeurs.

Mes stages m’ont vraiment permis de me rendre compte que ce que j’aimais faire c’est créer des vêtements sur-mesure qu’il s’agisse des costumes d’un spectacle, de robes de mariées ou encore de vêtements qui s’adaptent aux contraintes et à la morphologie de la personne.

Tu as rejoint Télémaque Pro en 2017-2018. Que t’apporte aujourd’hui le programme ?

J’ai été sélectionnée en classe de Seconde pro alors que je venais d’intégrer le lycée Argouges en tant qu’interne. Avec Télémaque, dans le cadre du projet découverte, j’ai notamment pu prendre des cours auprès d’une styliste qui est devenue une vraie source d’inspiration pour moi.

Je souhaiterais que beaucoup d’autres jeunes puissent avoir accès à un soutien tel que Télémaque. Depuis toute petite j’ai l’ambition de créer des vêtements mais c’est en échangeant sur les formations, le déroulement de la scolarité, les débouchés que je peux concrétiser cette ambition parce que ni moi ni mes parents ne maitrisons ces informations !