Lotfi HEMCHE, Alumnus Télémaque (Promotion 2013), Rédacteur juridique pour la CAF d’Isère

« Je suis actuellement en 3ème année à la Faculté de droit. Je remercie Télémaque, dont le principe est de récompenser le mérite, ce qui est motivant pour obtenir de bonnes notes. J’ai d’ailleurs eu peur lorsque quelques mauvaises notes sont arrivées, mais on m’a expliqué que le but était le progrès et l’épanouissement personnel.
Grâce à Télémaque, j’ai pu réaliser des voyages linguistiques en Angleterre et en Italie qui m’ont beaucoup aidé pour l’apprentissage de la langue. J’ai également fait un baptême de plongée, je suis parti à l’Opéra, un monde lointain pour moi, je me suis ouvert à d’autres cultures, autant de projets impossibles sans Télémaque.
Je viens d’un collège situé en ZEP, avec un mauvais niveau mais j’ai pourtant pu entrer au lycée Champollion. Il est réputé difficile et ça m’a rendu anxieux mais Télémaque m’a mis en confiance en me présentant le personnel, notamment la conseillère d’éducation. J’ai finalement obtenu mon baccalauréat avec la mention Bien.
L’un des ponts les plus importants du tutorat est l’aide à la recherche de stage. Lorsqu’on vient d’un milieu aisé, il est facile d’obtenir un stage avec ses connaissances. Quand ce n’est pas le cas, on exige de l’expérience, et c’est un cercle vicieux que Télémaque efface. Télémaque met l’égalité des chances en pratique. »

Lotfi HEMCHE.