Un doublé historique pour Télémaque  


L’association Télémaque est heureuse d’annoncer l’obtention de financements du Fonds Social Européen (FSE+) en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, deux territoires où les inégalités scolaires et sociales demeurent particulièrement marquées. 

En Occitanie, le soutien du FSE+ permet de poursuivre l’accompagnement de 30 jeunes âgés de 15 à 29 ans, scolarisés à Toulouse et à Mirepoix. Ce financement contribue notamment au renforcement du suivi individualisé assuré par nos chargées de mentorat par le levier du mentorat école-entreprise au service de la poursuite d’études et de l’emploi.  

En Nouvelle-Aquitaine, l’aide européenne permettra l’accompagnement de 90 collégiens issus de quartiers prioritaires de la métropole bordelaise. Les jeunes, identifiés pour leur motivation et leur potentiel, bénéficieront progressivement d’un mentorat école-entreprise entre 2025 et 2027.  

Ce financement européen constitue un levier essentiel pour : 

  • Assurer la qualité et la pérennité du suivi éducatif et pédagogique des jeunes, 
  • Consolider l’engagement des mentors et partenaires, 
  • Renforcer l’impact du programme Télémaque sur la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. 

Grâce à l’appui du FSE+, Télémaque poursuit son ambition : réduire durablement les inégalités éducatives et sociales en donnant à chaque jeune accompagné les moyens de réaliser pleinement son potentiel.