Slide
Mouvement Télémaque logo (1)

DÉPLOYER L’ACTION DE TÉLÉMAQUE EN PARTENARIAT AVEC D’AUTRES STRUCTURES

Télémaque a lancé le « Mouvement Télémaque » une action visant à former au mentorat des structures locales pour leur permettre d’accompagner à leur tour des jeunes de leur territoire par le levier du mentorat individuel.

“Télémaque est un acteur pionnier du mentorat en France depuis 2005. Depuis 2016, nous avons conduit un projet fort d’essaimage tout en maintenant une qualité d’accompagnement exigeante pour favoriser au mieux l’ascension sociale de jeunes collégiens issus de territoires fragiles. Nous avons lancé de nouvelles régions avec des équipes Télémaque au nombre de 8 à présent et sommes passés de 200 à 1900 jeunes accompagnés dans plus de 200 établissements scolaires, nous sommes également passés de 30 à 200 entreprises partenaires. Depuis 2016, notre vision est de faciliter la création d’un vaste mouvement pour l’égalité des chances dans tous les territoires de la France.”

Ericka Cogne

Directrice générale de Télémaque

52

JEUNES ACCOMPAGNÉS

8

collèges partenaires

2

CITÉS ÉDUCATIVES
(Bastia & Saint Quentin)
partenaires du projet

Les structures membres du Mouvement Télémaque

Les structures partenaires qui rejoignent le Mouvement Télémaque sont reconnues comme des acteurs de la jeunesse (association, centre social, collectivité, etc.). Elles connaissent leur territoire, leurs parties prenantes et notamment les jeunes.

Ainsi, le modèle du Mouvement Télémaque permet aux structures partenaires de s’approprier localement la méthodologie Télémaque pour accompagner des jeunes. Le déploiement est plus rapide, l’impact sur les jeunes maximisé, la visibilité territoriale accrue.

L’association OPRA implantée à Bastia (Haute-Corse). Située au cœur du quartier prioritaire « Quartier Sud » de Bastia, elle dispose de l’agrément « Espace de Vie sociale » délivré par la Caf. 

 

“Télémaque est pour OPRA une ouverture sur le mentorat et le monde de l’entreprise. Devenir membre du Mouvement Télémaque, c’est une montée en compétences pour notre équipe.”

Françoise Huguet

Directrice générale de l’association OPRA (Bastia, Haute-Corse)

L’association Multicité implantée à Saint Quentin (Aisne). Créée en 1959, Multicité dispose de l’agrément centre social délivré par la Caf. Elle est implantée dans le quartier prioritaire du « Vermandois », le plus pauvre des 4 QPV de Saint Quentin (54,7 % de taux de pauvreté en 2018).

“Au sein de Multicité, Télémaque représente l’opportunité de développer de nouveaux partenariats locaux, avec les entreprises, les mentors, les acteurs de l’éducation nationale rassemblés auprès des jeunes. C’est l’opportunité d’amener un outil innovant, rassurant sur le territoire, avec des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves.”

Gauthier Duvent

Directeur de l’association Multicité à Saint Quentin, Aisne 

La jeune association Le Laboratoire des Devenirs créée en juillet 2021 par une équipe de bénévoles présents à l’année pour venir en soutien des jeunes du marmandais. Marmande fait partie des villes ayant les plus faibles résultats au brevet (75,3 % de réussite à Marmande vs. 87,5 % au plan national en 2022).

“Télémaque nous apporte son expérience, ses conseils, ses outils et son professionnalisme, indispensables dans la réussite de notre projet associatif. Notre territoire et nos jeunes ont un grand besoin d’ouverture au monde impulsé par le partenariat pour l’égalité des chances entre nos deux associations.”

Delphine Fort et Marianne Milan

Co-fondatrices du Laboratoire des Devenirs (Marmande, Lot et Garonne)

Un premier partenariat en Outre-Mer a été lancé en avril 2023 avec la province Sud, collectivité publique de la Nouvelle-Calédonie. C’est un territoire marqué par de fortes inégalités : 1/5 Calédonien vit sous le seuil de pauvreté. La province Sud accompagne des jeunes à Nouméa et Dumbéa.

“La rencontre de Télémaque et de la province Sud qui a fait de l’épanouissement de sa jeunesse une priorité est une chance pour nos jeunes calédoniens. Grâce à l’appui méthodologique, à l’expertise de Télémaque et à son partenariat avec le ministère de l’Education nationale, porte d’entrée vers le monde de l’Education, la province Sud impulse sur son territoire le mentorat, un dispositif innovant qui permet d’agir pour l’égalité des chances et le vivre ensemble. La première promotion de jeunes motivés et désireux de découvrir de nouvelles choses et de mentors très engagés augure une belle suite à cette aventure qui a débuté avec de belles rencontres”.

Christel Berger

Chargée de mission mentorat, province Sud

Ce projet d’innovation sociale a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

“Pour notre Fondation dont la mission est de « donner des ailes aux talents » l’ambition de Télémaque est une magnifique démultiplication.”

 

Olivier Brault

Directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller

Un accompagnement de proximité

Les structures locales sont accompagnées tout au long du partenariat et à travers différentes thématiques afin de mettre en œuvre la méthodologie Télémaque durablement.

Partage de la méthodologie Télémaque

Formation & Assistance technique

Suivi et mesure

de l’impact

Soutien financier de

lancement

Mise en relation avec le réseau de partenaires de Télémaque

Contractualisation bilatérale de 3 ans reconductibles

Animation du réseau Mouvement Télémaque

Mutualisation de programmes pédagogiques régionaux

Rejoindre le Mouvement Télémaque

Nous poursuivons la recherche de partenaires dans les territoires ayant été ciblés par Télémaque tout en adaptant l’approche et le rythme au besoin. Les villes de taille moyenne (50 000 à 100 000 habitants) situées en France hexagonale et territoires d’outre-mer sont privilégiés.