INNOVER, DÉVELOPPER ET FAIRE RAYONNER L’ACTION DE TÉLÉMAQUE EN PARTENARIAT AVEC D’AUTRES STRUCTURES

Télémaque a lancé le « Mouvement Télémaque » une action visant à former au mentorat des structures locales pour leur permettre d’accompagner à leur tour des jeunes de leur territoire par le levier du mentorat individuel.

Notre ambition est d’adresser rapidement tous les territoires, en particulier les villes de 50 000 à 100 000 habitants dans lesquelles Télémaque n’est pas présent. Nous souhaitons identifier et créer des partenariats forts, stratégiques, par le biais du dispositif innovant de la franchise sociale qui est résolument un axe stratégique du déploiement territorial de Télémaque au service de l’égalité des chances et de l’ascenseur social pour notre société.

Ericka Cogne, Directrice générale de Télémaque

La collaboration entre la structure locale et Télémaque prend la forme d’une convention de partenariat :

  • Télémaque concède à la structure locale le droit d’utiliser la marque « Mouvement Télémaque » ; 
  • Télémaque met à disposition une boîte à outils contenant 70 documents types ; 
  • Télémaque délivre une formation initiale de 40 heures, assure un appui à la mise en œuvre opérationnelle du programme, jusqu’à 3h par mois, en particulier pendant la 1ʳᵉ année de lancement.

Ainsi, la structure locale met en œuvre un programme de mentorat individuel adapté de la méthodologie historique de Télémaque et accompagne à son tour des jeunes de la 5ème à l’obtention du baccalauréat.

La structure locale et l’association Télémaque demeurent des entités juridiques strictement indépendantes

41

JEUNES
*2022/2023

6

collèges partenaires

2

CITÉS ÉDUCATIVES
(Bastia & Saint Quentin)
partenaires du projet

2

ENTREPRISES PARTENAIRES DE TÉLÉMAQUE
(LA FONDATION EDF & LA FONDATION VINCI POUR LA CITÉ)

3 structures sont devenues membres du Mouvement Télémaque en 2022 !

L’association OPRA implantée à Bastia (Haute-Corse). Située au cœur du quartier prioritaire « Quartier Sud » de Bastia, elle dispose de l’agrément « Espace de Vie sociale » délivré par la Caf. 

 

 

L’association Multicité implantée à Saint Quentin (Aisne). Créée en 1959, Multicité dispose de l’agrément centre social délivré par la Caf. Elle est implantée dans le quartier prioritaire du « Vermandois », le plus pauvre des 4 QPV de Saint Quentin (54,7 % de taux de pauvreté en 2018).

 

 

La jeune association Le Laboratoire des Devenirs créée en juillet 2021 par une équipe de bénévoles présents à l’année pour venir en soutien des jeunes du marmandais. Marmande fait partie des villes ayant les plus faibles résultats au brevet (75,3 % de réussite à Marmande vs. 87,5 % au plan national en 2022).

 

Ce projet d’innovation sociale a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller

« Pour notre Fondation dont la mission est de « donner des ailes aux talents » l’ambition de Télémaque est une magnifique démultiplication. »

Olivier Brault, Directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller

Des perspectives ambitieuses sur l’année 2023 !

Nous avons lancé cette année un 1er partenariat avec une Collectivité d’Outre-Mer afin de permettre à la province Sud d’accompagner par le levier du mentorat individuel de jeunes Néo-Calédoniens. La mise en place de ce partenariat est notamment rendue possible par l’appui d’ex-mentors professionnels Télémaque désormais installés à Nouméa et volontaires pour partager leur expérience ainsi que l’appui de Roger Peltier, ancien principal du 1er collège partenaire de Télémaque. 

Nous poursuivons la recherche de partenaires dans les territoires ayant été ciblés par Télémaque tout en adaptant l’approche et le rythme au besoin. Les villes de taille moyenne (50 000 à 100 000 habitants) situées à bonne distance de nos implantations actuelles sont privilégiées.

Découvrez notre appel aux associations dans le détail :