Télémaque Pro est un programme innovant visant à développer, par le biais du mentorat, le potentiel et l’employabilité des jeunes scolarisés en filière professionnelle. Accompagnés de la 2nde professionnelle (ou 1ère année de CAP) à la 2ème année post-bac, les jeunes sont sélectionnés sur des critères sociaux et de motivation à intégrer le programme.
Télémaque accompagne aujourd’hui, avec le soutien de la Fondation Française des Jeux et de l’ANCT, une soixantaine de jeunes au sein de plusieurs lycées professionnels et CFA des régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et, sur des effectifs plus réduits, en Occitanie et dans les Hauts-de-France.
Avec Télémaque Pro, Télémaque souhaite valoriser la filière professionnelle en mettant en valeur les parcours de réussite des jeunes du programme. Retrouvez chaque mois le portrait d’un.e jeune inspirant.e !
Zoom sur Bénédicte Manga, 19 ans, apprentie Pâtissière pendant 2 ans au sein du CFA Médéric, Mention Complémentaire « Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie »
Quel est ton parcours ? As-tu choisi ton orientation en voie professionnelle ?
Oui ! J’aime cuisiner depuis toute petite. A la maison, nous sommes 6 enfants et ma mère nous préparait souvent des gâteaux. Je l’aidais souvent, elle m’avait d’ailleurs offert un petit fouet et j’utilise encore aujourd’hui. Et puis j’avais trop d’énergie pour rester assise derrière un bureau la journée entière. Au collège, cela se passait très bien pourtant : j’étais une élève expansive, j’avais beaucoup d’amis, je faisais du théâtre…
J’avais 14 ans quand j’ai intégré le CFA Médéric. C’était un gros changement : je quittais le collège, où on est très encadré, pour un CFA où on attend beaucoup plus d’autonomie de notre part ; je changeais d’établissement scolaire pour la 1ère fois ; je laissais derrière moi mes amis ; je découvrais le monde du travail pour la 1ère fois… Ce n’était pas une période évidente mais je ne regrette pas mon choix !
Ce qui me donne envie de me lever à 3h30 du matin, c’est mon objectif : être un jour à la tête de ma propre boutique et vendre mes pâtisseries. Pour ça, il me faut encore beaucoup apprendre !
Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui pense à s’orienter en voie pro ou qui vient de débuter en voie pro ?
Si possible, je conseillerais de travailler au sein d’une entreprise située à proximité de l’établissement scolaire pour limiter la fatigue et les changements d’itinéraire. Avant de recruter un apprenti en contrat d’apprentissage, certaines entreprises proposent un ou plusieurs jours d’essai [épreuve de courte durée destinée à évaluer la qualification professionnelle et l’aptitude du jeune apprenti à occuper l’emploi proposé, ndlr]. Ces jours d’essai doivent vraiment être mis à profit pour se faire une idée de l’ambiance et des relations au sein de l’entreprise.
Étudier en voie pro, c’est beaucoup de pression, notamment en Pâtisserie. Pour réussir, il faut aussi apprendre à se détendre : je lis beaucoup de livres de fiction en anglais, je fais un peu de guitare électrique (j’adore la musique grunge et le rock) et je tente d’apprendre l’italien en autodidacte.
Tu es accompagnée par Télémaque depuis la 5ème. Que retiens-tu du programme ?
Télémaque m’a permis de m’ouvrir davantage vers l’extérieur. Quand je ne travaille pas, j’ai plutôt tendance à rester chez moi. Participer à des sorties avec d’autres jeunes accompagnés par Télémaque ou avec ma mentor me pousse à sortir et à découvrir de nouvelles choses. J’ai beaucoup apprécié la visite effectuée récemment au Musée du Chocolat avec ma mentor, Adeline.
Télémaque c’est aussi une aide matérielle : à la rentrée, je change d’établissement scolaire et je dois acheter de nouveaux équipements (matériel, tenues…). Je vais pouvoir bénéficier d’un coup de pouce financier de la part de l’association pour limiter les frais à la charge de ma famille.