3 questions à Nadlie JOSEPH, filleule du programme Télémaque Pro

Zoom sur Nadlie Joseph, 22 ans, actuellement en Terminale pro « Métiers du Commerce et de la Vente » au sein du CFA Stephenson à Paris. 

Quel est ton parcours ? As-tu choisi ton orientation en voie professionnelle ?

J’ai grandi en Haïti, où j’ai été élevée par ma grand-mère. Ma langue maternelle est le créole, j’ai appris le français et l’anglais sur le tard. Je suis arrivée en France à 18 ans. Cela faisait depuis que j’étais en 6ème que ma mère faisait des demandes pour me permettre de la rejoindre. A mon arrivée en France, j’ai été accompagnée par Avenir jeunes (un dispositif d’insertion sociale et professionnelle financé par la Région Ile-de-France, ndlr) pendant 10 mois.

Avant d’arriver en France j’avais eu une expérience dans la vente, car ma grand-mère tenait une petite boutique. Avec Avenir Jeunes, j’ai fait des stages de vente qui se sont bien passés. C’est Avenir Jeunes qui m’a conseillé de regarder une formation en CAP au sein d’un CFA. J’ai intégré le CFA Stephenson en 2018.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui pense à s’orienter en voie pro ou qui vient de débuter en voie pro ?

Avant de rejoindre mon employeur actuel, j’ai effectué un stage pratique d’environ une semaine, non rémunéré. Ça m’a été utile pour savoir à quoi je m’engageais exactement et cela fait maintenant 3 ans que je travaille chez le même employeur.

J’ai trouvé mon équilibre avec mon rythme d’alternance 1 semaine à l’école ; une semaine en entreprise. Quand je suis à l’école, je n’ai pas cours le samedi ce qui me laisse du temps pour étudier, faire des sorties, voir mes amis. Quand je suis en entreprise, je me concentre sur ce qui se passe dans l’entreprise et je travaille du lundi au samedi, ce qui me laisse moins de temps libre.

Être en alternance me permet d’avoir une autonomie financière : je me paie des cours de théâtre, je mets un peu d’argent de côté, je contribue aux frais de la maison, j’envoie de l’argent en Haïti…

Tu as rejoint Télémaque Pro en 2019-2020. Que t’apporte aujourd’hui le programme ?

Ce que je trouve excellent avec le programme Télémaque Pro, c’est que quand j’ai un doute j’ai des mentors qui peuvent m’éclairer. J’avais beaucoup de difficultés avec une matière. J’en ai parlé à Delphine, ma mentor d’établissement scolaire. Elle m’a reçue dans son bureau et on a revu ensemble la méthode pour répondre aux questions. Je suis passée de 10-12 à 18/20 !  J’apprécie beaucoup également les sorties et les ateliers (confiance en soi, prise de parole en public…) proposés par Télémaque. J’espère que beaucoup d’autres jeunes pourront profiter comme moi de ce programme.