Zoom sur la formation “Je développe mon potentiel” en Ile-de-France


« Je développe mon potentiel » des journées motivantes et participatives organisées grâce au soutien de Z Zurich Foundation !

Ce parcours de formation rythmé sur 2 journées propose aux filleuls de Télémaque en classe de 3ème de chacune de nos régions une diversité d’activités qui ont pour objectifs de lutter contre leur autocensure, d’éveiller leur engagement et de leur faire prendre conscience de leur potentiel.


Retour sur la clôture de la formation en Ile-de-France

Au programme :

  • Des ateliers animés par Eloquentia durant lesquels les filleuls ont pu apprendre les bases de la rhétorique, faire des mises en situation et des ateliers d’expression. Les jeunes ont pu travailler leur texte et évoquer leurs engagements pris durant cette formation lors d’une prise de parole en public devant leurs parents et leurs mentors !
  • Les rencontres inspirantes d’Amine Chalghoumi, alumni Télémaque et Cédric Adossi, fondateur d’Oglide, qui ont pu évoquer leurs parcours et donner des conseils à nos jeunes.  

Ils témoignent

“J’ai rencontré des nouvelles personnes, je me suis sentie tout de suite à l’aise. Durant les ateliers, j’ai appris à utiliser à voix et à modifier ma posture pour faire ressortir une émotion, un sentiment.”

Filleule Télémaque

“Si tu as un métier vers lequel tu veux te diriger, informe-toi. Regarde des émissions en lien, lis des livres qui en parlent, essaie de rencontrer des personnes de ce domaine. La seule manière de savoir si tu es sur la bonne voie, c’est d’être sûr de ce qui t’attend en t’informant.”

Cédric Adossi, Fondateur d’Oglide

“Les journées “Je développe mon potentiel” sont instructives et amusantes, on apprend des informations sur la culture des autres. On peut partager nos connaissances, développer notre potentiel, progresser à l’oral…”

Filleul Télémaque

Merci à Z Zurich Foundation pour leur soutien, à Eloquentia pour l’organisation des ateliers et à Amine Chalghoumi et Cédric Adossi pour leur présence !

Le saviez-vous ?

81% de nos filleuls sont plus à l’aise avec de nouvelles personnes et 77% ont confiance en eux grâce au programme d’accompagnement de Télémaque

D’après une étude d’impact menée par le cabinet Kimso