13 filleuls Télémaque découvrent le camp d’Auschwitz-Birkenau


Dans le cadre d’une journée de sensibilisation aux discriminations et au racisme, 13 filleuls Télémaque ont eu l’occasion de se rendre le 1er décembre dernier au camp d’Auschwitz-Birkenau à Cracovie en Pologne, grâce au soutien du Groupe ADP et Haïm Korsia, grand Rabbin de France.

Le programme était dense

Nos filleuls ont débuté leur journée par la découverte de la dernière synagogue de la ville d’Auschwitz, écoute de la lecture de la Torah, texte sacré de la confession juive.

Ils ont ensuite visité les camps d’Auschwitz-Birkenau qui les a replongés dans l’histoire de ces derniers et des conditions extrêmement difficiles.

Puis la journée s’est terminée par la participation à une cérémonie interreligieuse éclairée à la bougie près du mémorial de Birkenau, où différents représentants des cultes (un pasteur, un rabbin et un imam) ainsi que les organisateurs de la journée ont pris la parole un à un, en rappelant à chacun son devoir de fraternité, de mémoire et d’amour envers son prochain. Puis, un jeune de chaque structure représentée a allumé l’une des 6 bougies.

Des témoignages poignants

Une visite tant intense physiquement qu’émotionnellement qui a particulièrement touchés les filleuls.

« Un grand merci à Télémaque et au Grand Rabbin de France, Haïm Korsia. Cette journée a été riche en émotions, découvertes et fraternité. Ce voyage m’a davantage fait prendre conscience que le racisme est un combat perpétuel, qu’il ne faut jamais cesser de mener pour que les générations futures n’y soient jamais confrontées. Cette expérience a amplifié mes convictions pacifistes et me donne envie de participer à la construction d’un monde meilleur ! » Ericka, filleule Télémaque

Ericka, filleule Télémaque

« À travers ce voyage, nous avions mieux pu comprendre la condition des déportés. Il ne faut jamais oublier ni réfuter. »

Marine, filleule Télémaque

Nous adressons un grand merci au Groupe ADP, Haïm Korsia et Esther Senot pour leur accueil et cette belle opportunité pour nos filleuls.