Mardi 9 septembre, les lumières de la Tour Eiffel ont littéralement brillé dans les yeux des 700 participants. Filleuls bacheliers, alumni, mentors, familles, partenaires et dirigeants réunis au Chaillot – Théâtre national de la Danse pour célébrer l’engagement et l’impact de Télémaque.
Plus qu’un anniversaire, ce fut une fête de l’espoir : 20 ans d’un modèle qui remet l’ascenseur social en marche, et qui donne aux jeunes le carburant le plus précieux : l’écoute, le conseil et le regard porté sur leurs rêves.
Un cadre majestueux, pour un impact prouvé
Fondée en 2005 par Serge Weinberg et Patrick Gagnaire, Télémaque a accompagné plus de 2700 jeunes issus de milieux modestes grâce au mentorat école-entreprise. Les derniers résultats illustrent la puissance du dispositif : 98,4 % de réussite au bac (2025), 72 % de mentions, et 92 % des alumni trouvent un CDI en moins de 6 mois. Des preuves tangibles que l’accompagnement change les trajectoires.
Présentée par le cabinet KOREIS, l’étude d’impact menée auprès de 1500 parties prenantes confirme que Télémaque agit bien au-delà des jeunes eux-mêmes. Le mentorat crée des effets systémiques durables sur les familles, les établissements, les mentors et au-delà la société toute entière :
- 85 % des mentors ont déclaré une plus grande prise de conscience des enjeux liés aux inégalités ;
- 84 % des alumni déclarent mieux dialoguer avec des personnes d’autres milieux ;
- Pour 2 établissements sur 3, le partenariat avec Télémaque permet à l’équipe pédagogique de faire évoluer son regard sur les perspectives d’insertion des élèves et d’orienter et conseiller les élèves plus précisément
- 70 % des parents ont une meilleure opinion de l’école grâce à Télémaque ;
- 94 % des alumni se déclarent satisfaits de leur orientation (vs 72 % pour un panel représentatif).
« Mentor d’un jour » : 20 dirigeants, une centaine de jeunes — des échanges qui transforment
Pour ses 20 ans, Télémaque a imaginé une rencontre exceptionnelle : 20 dirigeants parmi lesquels Sophie Bellon (Groupe Sodexo), Marianne Laigneau (Enedis), Charles Lantieri (FDJ United), Isabelle Loc (BNP Paribas), Patrick Martin (MEDEF), Alexandre Mars (Epic Foundation) ont consacré un moment privilégié à une centaine de jeunes dans le cadre de l’opération « Mentor d’un jour ». Ces échanges en petits groupes ont offert aux bacheliers et alumni présents l’opportunité de confronter leurs rêves aux parcours inspirants de grands décideurs. Un immense merci à ces femmes et hommes qui ont offert à nos jeunes le plus précieux des cadeaux : leur écoute, leurs conseils et leurs parcours de vie.
Les témoignages des jeunes, recueillis à chaud, disent l’intensité de ces échanges :
« J’ai passé une excellente soirée, pleine d’échanges et de découvertes. J’ai particulièrement apprécié la discussion avec Meyer Azogui, qui m’a permis d’apprendre énormément de choses et d’obtenir des réponses à mes questions. J’ai aussi eu la chance de faire de très belles rencontres, que ce soit avec des filleuls, des alumni ou encore des PDG. L’ambiance générale était chaleureuse et motivante, ce qui a rendu ce moment encore plus agréable. J’ai bien aimé partager cette expérience, et je garderai un très bon souvenir de cette soirée inoubliable. MERCI BEAUCOUP Télémaque. » — Marwa L., bachelière (Clermont-Ferrand)
« C’était vraiment trop bien la soirée ! Vous avez vraiment fait fort !!! Pour la rencontre, magnifique ! Véronique Bédague nous a donné plein de conseils, elle a dit qu’elle répondrait à toutes nos questions car ce genre d’opportunité n’arrive qu’une fois. Elle n’était pas là simplement par obligation, mais elle mettait vraiment de l’intention, elle nous expliquait tout avec l’émotion. Elle nous a donné son numéro ainsi que son livre. Merci c’était incroyable ! » — Arun S., bachelier (Île-de-France)
« C’était une super soirée dans le cadre magnifique du Palais Chaillot, avec une organisation vraiment au top. J’ai pu rencontrer des personnes inspirantes comme la PDG Sophie Bellon ainsi que d’autres alumni avec tous des parcours très différents. Je retiens de Mme Bellon sa patience et son écoute. Elle voulait vraiment s’assurer de bien répondre à nos questions. Et même si le contexte était impressionnant, elle a su tout de suite nous mettre à l’aise. Tout le monde était très bienveillant et avait l’envie d’aider. Sans oublier toutes les animations, que ce soit le DJ, la présentation de Djamel Mazi, de la danseuse ou l’intervention de la philosophe [ndlr : Gabrielle Halpern] étaient vraiment inspirantes. Merci de nous permettre de vivre ce genre de moments et de nous gâter ainsi ! » — Sabrina D., alumni (Grenoble)
« Alice Holzman était super inspirante. J’étais très à l’aise car elle était vraiment à l’écoute et sympathique. J’ai noté plein de conseils qu’elle nous a donnés : elle nous a dit de persévérer et de travailler. Que l’école c’est important mais qu’il n’y a pas que ça dans la vie. Il faut aussi être curieux et honnête. Avoir confiance en soi et dans les autres et que les autres aient confiance en nous : l’honnêteté est clé pour cela. Et aussi de ne pas hésiter à se démarquer et à prendre des initiatives. J’ai adoré. » — Inès L., bachelière (Marseille)
« Cette soirée a dépassé mes attentes. Je suis très reconnaissante d’avoir été invitée, ainsi que d’avoir pu rencontrer et échanger avec des dirigeants. J’ai pu échanger avec Mme Roule de l’entreprise Storengy. Ça a reboosté mon envie de réussir et d’oser car j’ai retenu qu’il ne fallait pas se laisser prendre par la peur de ne pas réussir, que tout le monde a dû essayer avant d’y arriver. Cette soirée a été un des meilleurs événements que j’ai pu faire dans ma vie actuelle. Je suis très reconnaissante envers mon mentor, Télémaque et sa grande équipe qui nous aident et guident vers la voie de la réussite ! Merci beaucoup. » — Meriam K., bachelière (Grenoble).










Une plénière rythmée par les mots, l’art et l’émotion
Lors de la plénière rythmée par Djamel Mazi, Marie-Christine Coisne-Roquette, Président de Télémaque et Président du Conseil d’administration de Sonepar, a rappelé avec force : « L’ambition de notre association est aussi simple que révolutionnaire : remettre en marche l’ascenseur social, en construisant des passerelles solides entre l’école, l’entreprise et la famille ».
La philosophe Gabrielle Halpern a ensuite invité l’audience à réfléchir à l’hybridation des mondes. Une idée nourrissante : mixer savoirs, expériences et contextes pour construire une société plus ouverte, inventive et inclusive.
Enfin, la soirée s’est refermée sur une performance envoûtante de Lora Juodkaite, orchestrée par Rachid Ouramdane, Directeur du Théâtre national de la danse ; une chorégraphie qui a « fait danser les émotions » de toute une salle et transformé la célébration en moment d’intimité collective.
La Vie en grand : paroles de jeunesse et d’espoir

Lors de la soirée, Ericka Cogne, Directrice générale de Télémaque, a dévoilé La Vie en grand, un essai qui rassemble plus de 100 entretiens menés dans toutes les régions d’implantation de Télémaque. Entre récits de vie, difficultés, petites victoires et virages réussis, l’ouvrage donne la parole aux jeunes, aux familles, aux enseignants et aux mentors et trace une vision optimiste : une jeunesse qui s’épanouit pleinement et d’une société entière qui se construit sur les valeurs de solidarité et de réussite partagée.
Ce que cette soirée dit de demain
Les 20 ans de Télémaque au Palais de Chaillot ont montré par la force des rencontres, la densité des témoignages et la beauté des interventions artistiques ; que l’égalité des chances n’est pas une utopie, mais une œuvre collective. Quand des dirigeants acceptent de dédier du temps, quand des philosophes ouvrent des pistes de réflexion, et quand l’art met en mouvement les émotions, alors les jeunes repartent transformés, armés pour agir.
Pour relancer l’ascenseur social, il faut des passerelles — école, entreprise, famille — et des communautés prêtes à investir du temps et du cœur. Télémaque montre que ce modèle fonctionne.
Merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cette soirée un moment unique
Retour en images sur cette soirée d’exception : photos, extraits des interventions, et une sélection des moments forts !























Crédits photos : ©Christophe SC
Pour rejoindre l’aventure (devenir mentor, partenaire ou soutenir Télémaque) :
