3 questions à Matis NEGI, filleul du programme Télémaque Pro

Télémaque Pro est un programme innovant visant à développer, par le biais du mentorat, le potentiel et l’employabilité des jeunes scolarisés en filière professionnelle. Accompagnés de la 2nde professionnelle (ou 1ère année de CAP) à la 2ème année post-bac, les jeunes sont sélectionnés sur des critères sociaux et de motivation à intégrer le programme.

Télémaque accompagne aujourd’hui, avec le soutien de la Fondation Française des Jeux et de l’ANCT, une soixantaine de jeunes au sein de plusieurs lycées professionnels et CFA des régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et, sur des effectifs plus réduits, en Occitanie et dans les Hauts-de-France.

Avec Télémaque Pro, Télémaque souhaite valoriser la filière professionnelle en mettant en valeur les parcours de réussite des jeunes du programme. Retrouvez chaque mois le portrait d’un.e jeune inspirant.e !

Zoom sur Matis Negi, 17 ans, actuellement en 1ère pro Systèmes numériques au sein du Lycée Isaac Newton de Clichy (92)

Quel est ton parcours ? As-tu choisi ton orientation en voie professionnelle ?

Oui ! En classe de 3ème je savais déjà que ce qui m’intéressait c’était le développement d’applications et de sites Internet. Quand des portes ouvertes ont été organisées au sein de mon lycée de secteur, le lycée Isaac Newton, je m’y suis rendu et c’est à cette occasion que j’ai découvert la filière « Systèmes Numériques ». Ça tombait bien parce que les enseignements semblaient correspondre à ce que je souhaitais faire tout en me permettant de rester à proximité de chez moi. Après mon bac pro, j’aimerais intégrer une école spécialisée dans le développement informatique comme l’Epitech, par exemple.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui pense à s’orienter en voie pro ou qui vient de débuter en voie pro ?

Choisir d’étudier en « Systèmes Numériques » a représenté un gros changement car la plupart de mes amis du collège ont poursuivi en voie générale. Lors de ma rentrée en seconde pro, je connaissais seulement 1 personne sur un lycée qui doit accueillir plus de 1000 lycéens. C’était assez impressionnant au début d’autant que je suis d’une nature un peu timide. Je me suis rapidement adapté d’autant que j’accrochais bien avec les enseignements techniques. Au sein d’une même classe, le fait d’être réparti en demi-groupe permet vraiment de pratiquer et poser des questions à l’enseignant. Si j’avais un conseil à donner ce serait de profiter pleinement des enseignements techniques assurés en demi-groupe.

Tu as rejoint Télémaque Pro depuis 2 ans. Que t’apporte le programme ?

On est plusieurs du lycée Newton à avoir été sélectionnés pour participer au programme Télémaque Pro et on se retrouve à l’occasion de certaines des activités organisées par l’association. On était 5 à participer à Potentiel en juin dernier [une formation à la prise de parole en public, à la gestion des émotions ainsi qu’à la pratique de la coopération via des jeux de plateau, ndlr]. 

Grâce à Télémaque j’ai pu faire la connaissance de Diane, ma mentor, avec laquelle j’ai plusieurs centres d’intérêt commun : le Big Data et le dessin, notamment. Elle travaille au sein de Dataiku, une start-up spécialisée dans l’analyse des données.  En juin dernier, j’ai pu faire un stage au sein de son entreprise. J’ai notamment pu m’exercer sur Python et contribuer à des tutos mis au point par l’entreprise. Ces 4 semaines de stage m’ont permis de revoir les bases de la programmation, de prendre confiance dans mes capacités et de bénéficier de conseils concrets pour les prochaines étapes de mon parcours. C’était une expérience vraiment géniale. Avec ma mentor, on partage beaucoup à travers le dessin, notre passion commune, et on a pour projet de prendre des cours ensemble prochainement.