3 questions à Tom FORGUES, filleul du programme Télémaque Pro

Zoom sur Tom Forgues, 17 ans, actuellement en 1ère pro Technicien d’usinage au sein de la Cité scolaire de Mirepoix (en Ariège, à 90 km de Toulouse)

Quel est ton parcours ? As-tu choisi ton orientation en voie professionnelle ?

J’ai choisi mon orientation en section de Technicien d’usinage mais je n’ai pas été accepté tout de suite, mon dossier même été refusé par certains établissements. J’ai dû faire des courriers pour démontrer ma motivation.

Je suis passionné par l’aéronautique. En 3ème, j’ai fait mon stage d’observation à l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC). C’est pendant ce stage que j’ai découvert le métier de technicien d’usinage, un joli métier qui consiste à fabriquer des pièces à l’aide de machines-outils conventionnelles ou numériques. J’aime bricoler depuis tout petit car mon grand-père m’a transmis l’amour des métiers manuels.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ma formation aujourd’hui c’est de travailler en équipe. Il y une vraie camaraderie avec les autres personnes avec lesquelles je travaille à l’atelier et ça fait une vraie différence surtout quand les réalisations qui nous sont demandées sont complexes.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui pense à s’orienter en voie pro ou qui vient de débuter en voie pro ?

Deux conseils me viennent. Le premier, c’est de ne pas avoir peur de tout quitter : mon lycée est situé à 35’ de chez moi. Il n’y a pas de bus direct, ma mère doit m’y emmener en voiture. Au départ, je ne connaissais personne. Et pourtant aujourd’hui je me sens parfaitement intégré à ce lycée.

Mon second conseil c’est de montrer son intérêt pendant les périodes de stage ou de formation, d’être à l’écoute et réceptif. Aujourd’hui, je suis toujours en contact avec la personne qui m’a accueillie en 3ème à l’ENAC. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu y retourner faire mon stage obligatoire d’un mois l’année dernière. A l’issue de cette nouvelle période de stage, l’ENAC m’a fait une très belle lettre de recommandation.

Tu as rejoint Télémaque Pro depuis l’année scolaire dernière. Que t’apporte aujourd’hui le programme ?

Rejoindre Télémaque me permet d’apprendre à connaitre d’autres personnes et d’être dans le partage. J’ai notamment eu l’occasion d’aller à Toulouse avec d’autres jeunes scolarisés au sein de la Cité scolaire de Mirepoix et d’être mis en contact avec un mentor. Il est pharmacien, rien à voir avec l’usinage, donc ! En revanche, il s’intéresse comme moi à l’aéro ainsi qu’au cyclisme, une autre de mes passions !

A terme, j’aimerais faire un BTS dans l’usinage pour travailler pour des entreprises de ma région, comme Aubert et Duval [une entreprise partenaire de Télémaque, ndlr] ou CMA Industry, par exemple. Rejoindre l’Armée de l’Air en tant que technicien d’usinage pourrait m’intéresser également car la plupart des innovations dans le secteur aéronautique sont issues d’applications militaires.