Michaël Tan Filleul Alumni Télémaque

Michaël TAN, alumni Télémaque (Promotion 2011), Chef de partie au Bristol Paris

« Télémaque a été pour moi un énorme tremplin aussi bien personnellement que professionnellement. A la fin de la 3ème je me suis orienté, sans aucune hésitation, vers la voie professionnelle. J’ai commencé par un BEP hôtellerie/restauration, pendant lequel j’ai commencé à être accompagné par Télémaque. Tout cet accompagnement que l’on me proposait était pour moi comme un « gros sac » de confiance en soi, d’estime de soi et de motivation qu’on m’offrait… Mon mentor d’entreprise Monsieur Chabert, un homme tout simplement génial, a été le meilleur soutien que j’ai pu avoir à cet âge. Il a été comme mon grand frère. L’accompagnement de mes parrains m’a donné du courage pour participer au concours « Un des meilleurs apprentis de France » et j’ai reçu deux médailles d’or, départementale et régionale.

Puis j’ai connu d’importantes difficultés dans la recherche d’alternance, jusqu’au jour où l’hôtel Ritz Paris m’a proposé une place d’apprenti pour mon bac professionnel ! La motivation et la persévérance sont mes deux clés de réussite ! J’ai réussi à avoir mon diplôme et ma médaille d’or nationale au concours « Un des meilleurs apprentis de France » !

L’accompagnement Télémaque m’a clairement permis d’avoir plus confiance en moi, de prendre conscience du potentiel que j’avais. Il a fallu que je sois toujours impliqué, que je persévère dans mon travail… mais je suis sûr d’une chose : quand on veut, on peut ! Après quelques années au Mandarin Oriental puis au George V, aujourd’hui je suis retourné à la « maison », au Ritz… cette maison qui m’a vu et fait grandir. Les filleuls Télémaque, saisissez cette belle opportunité.

Vous êtes entourés de personnes exceptionnelles, qui ne veulent rien d’autre que vous tirer vers le haut. Sans Télémaque, je n’aurais pas pu accomplir toutes ces choses, j’aurais sans doute abandonné par peur et découragement… J’ai vécu un mentorat émouvant, intense… J’ai pu comprendre que nous avions tous en nous du potentiel, peu importe d’où l’on vient, il suffit de mettre le doigt dessus pour qu’il se révèle… A mes mentors, à l’équipe Télémaque… juste un mot : MERCI ! »