« J’ai commencé l’aventure Télémaque en 5ème au collège Maurice Utrillo. La rencontre avec ma mentor d’entreprise, Géraldine, est l’une des plus importantes de ma vie. Avec M. Lesaffre, mon référent pédagogique, ils m’ont transmis leur savoir, leurs expériences et leur rapport au monde que je n’aurais pu trouver ailleurs. J’ai eu la chance de tomber sur des tuteurs qui me correspondent.
La première année du mentorat fut une période de découverte puisque ce n’était que le début et la mise en place d’un tel mentorat prend du temps. En 4ème, je fis mon premier séjour linguistique à Swanage. Ce fut également l’année où je commençai mon apprentissage du violoncelle ! Durant la 3ème, nous nous voyions plus souvent avec Géraldine pour visiter des musées, aller au théâtre et voir des expositions. Parallèlement, je participais aux sorties proposées par Télémaque. C’était l’occasion de rencontrer d’autres filleuls et de créer des affinités. Arrivée au lycée, nouvel établissement, nouveau cadre. Au revoir le collège ZEP, me voici désormais dans un lycée côtoyé par d’autres milieux sociaux et situé dans le 8ème arrondissement de Paris.
Le soutien de Télémaque et des tuteurs a contribué à réduire le fossé entre le collège et le lycée. En première, j’ai pu acheter mon instrument ! Et puis enfin en terminale, je mis d’une meilleure façon en œuvre ce que j’avais appris les années précédentes. En conséquence de cette introspection, je me découvre une passion pour l’écriture. J’écris en cours comme tout le monde mais aussi sur des blogs et notamment le mien. A chaque rendez-vous avec les tuteurs, je faisais plein de nouvelles découvertes notamment littéraires et journalistiques comme la revue XXI. J’ai terminé en beauté par un voyage de deux semaines à Edimbourg qui laissera une marque indélébile. Mes tuteurs et Télémaque m’ont ainsi aidé à trouver ma vocation : j’espère devenir, après ma khâgne, journaliste.
L’association existe maintenant depuis dix ans et a fait ses preuves. Les nombreux filleuls et moi-même en sommes une. Afin que d’autres élèves méritants bénéficient d’une aide unique comme celle-ci, il faut que plus de tuteurs et d’entreprises soutiennent Télémaque ! Parlez-en autour de vous »
Yousra GOUJA