11 filleuls Télémaque découvrent le camp d’Auschwitz-Birkenau


Dans le cadre d’une journée de sensibilisation aux discriminations et au racisme, 11 filleuls Télémaque ont eu l’occasion de se rendre le jeudi 30 novembre au camp d’Auschwitz-Birkenau à Cracovie en Pologne, grâce au soutien du Groupe ADP, accompagné par Haïm Korsia, grand Rabbin de France. Nos filleuls ont préalablement préparé ce voyage par une visite du Mémorial de la Shoah.

L’itinéraire a débuté par la découverte de la dernière synagogue de la ville d’Auschwitz, et l’écoute de la lecture de la Torah, texte sacré de la confession juive. Nos filleuls ont ensuite visité les camps d’Auschwitz-Birkenau qui les ont plongés dans l’histoire de la solution finale mise en œuvre dans ces camps d’extermination.

Cette expérience unique a permis à nos filleuls d’écouter des témoignages poignants, et également de cultiver de nouvelles connaissances sur l’histoire de ce camp à travers les visites réalisés tout au long de leur voyage.

« Ma sœur m’a dit : « Promets-moi, si tu reviens, de raconter ce qu’il s’est passé ici, ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres, tous les crimes auxquels on a assisté. ». Elle s’est levée légèrement, elle m’a prise dans ses bras, et elle m’a dit : « tu me promets, que tu tiendras le coup jusqu’au bout pour raconter ». Je lui ai promis et je suis partie au travail. Aujourd’hui c’est moi qui vous demande à vous, les jeunes, de raconter, pour que personne n’oublie ce qu’il s’est passé ici. »

Une partie du récit émouvant d’Esther Senot, déportée à l’âge de 15 ans à Auschwitz-Birkenau ; qui a accompagné et partagé son histoire avec les jeunes.

La journée s’est terminée par la participation à une cérémonie interreligieuse éclairée à la bougie près du mémorial de Birkenau, où différents représentants des cultes (un pasteur, un rabbin et un imam) ainsi que les organisateurs de la journée ont rappelé à chacun son devoir de fraternité, de mémoire et d’amour envers son prochain.

Nos filleuls ont fait preuve d’une immense maturité quant à leur devoir de transmission :

« Visiter Auschwitz, c’était comme revenir dans le passé, un passé qu’on pense connaître parfaitement grâce à nos cours d’histoire, mais en réalité, nous ne le connaissons pas. On ne pourra jamais savoir ce qu’ont véritablement vécu les millions de victimes du système nazi envoyé à Auschwitz. Visiter les lieux a été enrichissant autant intellectuellement qu’émotionnellement. Juste en prenant les escaliers affaissés par le nombre de pas, j’ai vite compris la grandeur de ce massacre. Les nombreux cabas, les tonnes de cheveux, le froid de Pologne, je ne peux pas ou je n’arrive pas réaliser ce qu’ils ont réellement vécu. Je remercie encore Télémaque et ADP de nous avoir donné la possibilité de mieux connaître cette histoire, mais aussi de se remémorer des victimes. Malgré ce froid pesant, grâce aux personnes qui m’ont accompagné lors de ce voyage, j’ai pu retrouver cette chaleur, cette humanité qui a fait défauts à ce lieu depuis trop longtemps. »

Rayanne Hachaichi, filleul Télémaque