Collaborer avec l’enseignement supérieur pour relancer l’ascenseur social


L’éducation est le fondement de la réussite individuelle et sociale, libérant le potentiel de chacun et favorisant son intégration dans la société. Cependant, La France est l’un des pays de l’OCDE le plus affecté par le déterminisme social, entravant ainsi l’accès universel à une éducation de qualité. Comment collaborer efficacement avec l’enseignement supérieur pour lutter contre ces inégalités ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Les grandes écoles restent composées de 2/3 d’étudiants issus de milieux très favorisés et 10% issus de milieux défavorisés. Un élève favorisé scolarisé en 3ème en 2005 avait 10 fois plus de chances d’accéder à une grande école qu’un élève issu d’un milieu défavorisé*.

Les jeunes eux-mêmes identifient de nombreux freins : 63% des jeunes issus de milieux défavorisés estiment que les freins financiers (frais d’inscription et coûts de logement) les empêchent d’accéder aux écoles de commerce. 1/5 des jeunes reconnaissent que le manque de confiance en eux a pu les empêcher de tenter leur chance en école de commerce**. On parle d’autocensure !

Télémaque compte un nombre croissant d’Alumni : aujourd’hui plus de 760 alumni dont 99% poursuivent dans les études supérieures. En 2028, plus de 2000 jeunes Télémaque seront alumni en études supérieures.

Pour continuer de les accompagner, pour lever les nombreux freins auxquels ils peuvent faire face, et pour faire évoluer les acteurs de l’enseignement supérieur, nous mettons en place des partenariats avec des CPGE, des grandes écoles de commerce et d’ingénieur et des universités. Nous avons d’ores et déjà comme partenaire KEDGE Business School, la communauté Ginette Alumni et la Fondation Ginette et nous sommes ravis de signer en ce mois de mars, une convention avec un nouveau partenaire, l’IESEG School of Management. Nous sommes à l’écoute et en cours de discussions avec d’autres acteurs de l’enseignement supérieur pour faire évoluer ensemble l’ascenseur social dans l’enseignement supérieur !

Partenaire depuis 2021, KEDGE propose un mentorat individuel incluant un suivi jusqu’à l’obtention du baccalauréat ou du BTS pour la voie professionnelle et un soutien financier permettant au jeune de réaliser des projets pédagogiques et culturels. Au total, 19 jeunes issus des territoires fragiles bénéficient du mentorat, 15 en Nouvelle-Aquitaine et 4 en Provence Alpes Côte d’Azur.

« Poursuivre des études, c’est déjà y avoir pensé. Une école de l’enseignement supérieur peut être inclusive en son sein, mais si elle ne permet pas à tous d’accéder aux études de son choix, cela ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons de l’inclusivité à KEDGE. Grâce au mentorat mis en place par Télémaque et à l’engagement des salariés de KEDGE, ces élèves de l’enseignement secondaire bénéficient d’un accompagnement qui les aide à construire et à réaliser leur projet. »
— Anicia Jaegler, Doyenne associée à l’inclusivité à KEDGE

Partenaire depuis 2022, la Fondation Ginette apporte un soutien financier sur 3 années correspondant à 37 jeunes accompagnés par des mentors de la communauté Ginette Alumni. Ce partenariat ouvre aux jeunes qui en ont les capacités académiques la possibilité de devenir Internes de la Réussite à Ginette.

« La Fondation Ginette avec l’association Ginette Alumni s’est engagée auprès de Télémaque fin 2022 pour trois années de partenariat reconductibles. Plus d’une trentaine de mentors se sont immédiatement manifestés au sein de la communauté des anciens élèves de Ginette, motivés par l’aventure de l’accompagnement individuel de ces jeunes méritants. La Fondation Ginette, dont l’objet est la solidarité éducative, est heureuse de contribuer à plus d’égalité des chances en France. En accompagnant financièrement la prometteuse association Télémaque, elle répond pleinement à sa devise « Rayonner et Servir. »
— Ariane Bouet, Déléguée générale de la Fondation Ginette

L’IÉSEG a décidé de s’engager pour 3 ans auprès de Télémaque pour relancer l’ascenseur social et lutter contre les inégalités.

« Ce partenariat entre l’IÉSEG et Télémaque répond à différents objectifs de notre stratégie RSE afin de renforcer la diversité sociale au sein de notre école, mais également de la positionner comme un acteur de l’égalité des chances auprès des collèges et des lycées de territoires sur lesquels elle est implantée. Nous sommes donc très heureux de contribuer, en collaboration avec Télémaque, à rendre plus accessibles les études supérieures, qu’il s’agisse d’aides financières ou d’actions liées à l’orientation, l’information et l’accompagnement académique et professionnel de jeunes issus de milieux plus modestes. »
— Caroline Roussel, Directrice Générale de l’IÉSEG

L’IÉSEG contribuera ainsi au programme d’accompagnement de Télémaque par une adhésion au soutien à la réussite des jeunes de la 5ème à la Terminale et de la communauté des Alumni Télémaque.

En plus d’un soutien financier, 10 collaborateurs de l’IÉSEG deviendront mentors des jeunes accompagnés en Ile-de-France et à Lille. Enfin, l’École offrira chaque année une réduction de 75 % des frais de scolarité à 4 jeunes issus du programme de mentorat de Télémaque et admis en formation initiale à l’IÉSEG.

« Grâce au partenariat de mécénat noué avec l’IÉSEG, nous co-construisons une nouvelle page ! Dorénavant, nous pouvons accompagner plus massivement encore vers les études supérieures des jeunes investis issus de territoires fragiles, désireux de réussir dans leur parcours éducatif et professionnel, et ainsi de saisir la rampe de l’ascenseur social. C’est nécessaire pour notre société !
— Ericka Cogne, Directrice générale de Télémaque


*Institut des Politiques Publiques, « Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? » (2021)
**OpinionWay pour KEDGE Business School, « Les jeunes et le déterminisme social dans l’accès aux études supérieures » (2023)