Les acteurs du projet témoignent !

null

FILLEULS

null

PARRAINS

null

ENTREPRISES

null

ETABLISSEMENTS

null

PARENTS

null

ALUMNI

null

ET PLUS ENCORE

null

Partagez votre experience télémaque avec nous

LES FILLEULS

Les jeunes que nous accompagnons sont des collégiens, lycéens et apprentis. Ce sont des jeunes méritants et motivés, issus de milieux modestes. Ils sont suivis du collège ou du CAP jusqu’au baccalauréat et bénéficient :
> d’un accompagnement individuel par un tuteur d’entreprise et un référent pédagogique,
> d’un accompagnement collectif par la mise en place d’activités organisées par Télémaque,
> d’une aide financière permettant de construire et mener à bien leurs projets.

  • Tous
  • Collégiens
  • Filleuls
  • Lycéens

Mon frère et ma sœur ont bénéficié de l’accompagnement Télémaque. J’ai alors voulu savoir ce qu’était Télémaque. J’ai donc posé des …

«  Pour commencer, depuis que je fais partie de Télémaque, j’ai pu faire beaucoup de sorties que je faisais jamais auparavant …

« Voilà mon témoignage où plutôt mon histoire avec Télémaque. J’ai rencontré Télémaque il y a maintenant presque quatre ans. C’était …

Garance Marquaille Filleul Télémaque

“Je ne suis qu’à ma première année mais Télémaque m’a déjà apporté beaucoup de choses. Les voyages culturels, la confiance en …

Samira Toyb Filleul Télémaque

“Bonjour à ceux qui liront ce petit mot assez simple. Je propose de me présenter, je m’appelle Samira, j’ai 16 ans, …

Nelly Wome Filleul Télémaque

“Bonjour, je m’appelle Nelly WOME et j’ai 15 ans. Pour moi, Télémaque est l’une de mes plus belles expériences, j’ai appris …

Petar Mihajlovic Filleul Télémaque

“Au début de l’aventure Télémaque, je ne savais pas si j’allais rester longtemps, mais au fur et à mesure j’ai décidé de faire …

Kenza Filleul Télémaque

“Je suis ravie de faire partie de Télémaque car je me rends compte de la chance que j’ai. Comment trouver les …

Angela Dominique Filleul Tuteur Télémaque

“Télémaque c’est une chance qui m’est donnée, une chance à saisir ! C’est une source de motivation supplémentaire au niveau scolaire …

LES PARRAINS

Chaque filleul Télémaque est accompagné individuellement et pendant plusieurs années par deux parrains :

  • Un tuteur d’entreprise Son rôle consiste à aider son filleul à enrichir son univers socioculturel et à le faire grandir personnellement et professionnellement, en lui proposant des sorties culturelles ou pédagogiques régulières (musée, exposition, théâtre…) et en lui faisant découvrir le monde du travail et en particulier celui de l’entreprise par le biais de discussions, de stages ou de rencontres., salarié volontaire d’une entreprise partenaire
  • Un référent pédagogique Membre de l’établissement scolaire du jeune, le référent pédagogique est en général un enseignant. Son rôle consiste à suivre la scolarité de son filleul et à l’encourager à viser l’excellence et à aller au plus loin de ses capacités., membre de l’établissement scolaire du jeune

Ils ont tous deux pour rôle de construire une relation de confiance, suivie et riche en dialogue avec leur filleul, afin de l’aider à prendre confiance en lui, à surmonter d’éventuelles difficultés et aller au plus loin de ses envies et de ses capacités.

  • Tous
  • Parrains
  • Référent pédagogique
  • Tuteur d'entreprise

Je suis la référente pédagogique de Rania Mohamed, élève de 3e au collège Boris Vian (Paris 17e) où j’enseigne l’histoire-géographie. J’ai …

Je me suis engagé parce que je pense qu’il est naturel d’aider les jeunes à sortir des limites qu’ils se créent …

« Lorsque j’ai commencé mon tutorat Télémaque avec le jeune Loutfi, c’était avec la volonté de pouvoir rendre la chance qui …

« S’engager dans Télémaque, c’est avoir l’opportunité de faire une rencontre qui permet de belles découvertes. Parrainer un jeune scolarisé, c’est …

Fati ARMANDEH - tutrice

« J’ai connu Télémaque par une amie de HEC Nicole Villaeys, Directrice de la Fondation FDJ. Lorsque j’ai participé à une …

Mohamed Soltani, Schneider Electric, Tuteur Télémaque

“Le tutorat Télémaque c’est avant tout une belle aventure humaine. C’est un échange entre le tuteur d’entreprise et le filleul. C’est …

Bénédicte CHASSAING, tutrice EDF Télémaque

“Accompagner un jeune dans le cadre de Télémaque est avant tout une aventure humaine. C’est favoriser l’égalité des chances en ouvrant …

Frédéric Verwaerde, Groupe SEB, tuteur Télémaque

« Aujourd’hui, le travail et la volonté sont des conditions nécessaires mais pas suffisantes pour réussir. Devenir tuteur pour Télémaque, c’est …

Angela Dominique Filleul Tuteur Télémaque

“En 2013 quand j’ai commencé mon parrainage avec ma filleule Angela, nous avons démarré tout de suite des activités afin de …

Référent Pédagogique Télémaque

“Je suis enseignant agrégé en Sciences de la Vie et de la Terre, référent de l’option «Découverte Professionnelle Expérimentale» et préfet …

LES ENTREPRISES

Télémaque a noué des partenariats avec 90 entreprises (grands groupes, PME, TPE) qui apportent un soutien précieux aux jeunes de l’association à travers leur contribution financière humaine et/ou matérielle.

La diversité et l’égalité des chances sont au cœur des préoccupations du Medef. Inacceptables en termes d’équité et d’éthique, les discriminations …

Bricoman est partenaire de Télémaque depuis 3 ans avec pour objectif de permettre aux jeunes de prendre conscience de leur potentiel …

« Depuis 2007, la Fondation Total soutient Télémaque. Ce soutien entre en parfaite cohérence avec la volonté de Total d’agir pour l’éducation …

Spirit partenaire Télémaque

“J’ai découvert l’association lors d’une manifestation qu’elle organisait à Lyon en juin 2017. J’ai été séduit par ses actions concrètes et …

Andrea DEBBANE

L’ouverture vers la société, la culture et l’autre est primordiale pour favoriser la réussite scolaire. Accompagner par le  parrainage les jeunes …

Gilles VERMOT DESROCHES, Directeur Développement Durable et Directeur Général de la Fondation Schneider Electric

“Depuis la création de l’association, Schneider Electric s’engage pour l’égalité des chances en soutenant Télémaque. Nous sommes, en effet, convaincus de …

Joël TRONCHON, Directeur du Développement Durable, Groupe SEB

“On a lancé le projet Télémaque en 2011 avec au démarrage une dizaine de tuteurs d’entreprise. En interne, c’est un formidable …

LES ÉTABLISSEMENTS

Plus d’une centaine de collèges, lycées et CFA ont souhaité devenir partenaires de Télémaque afin de permettre à leurs élèves et apprentis de bénéficier de notre programme de parrainage. Nos établissements partenaires se situent généralement en REP+ en particulier pour les collégiens, et nous avons également mis en place des partenariats avec de grands lycées dans chacune des régions où nous sommes implantés, pour continuer à soutenir dans les meilleures conditions les filleuls Télémaque qui réussissent à les intégrer.

Déployer le programme Télémaque au profit des filières professionnelles s’inscrit dans la continuité du projet “promouvoir l’égalité des chances et des destins …

Le Collège Rosa Parks est engagé avec Télémaque depuis 2016. Ce dernier s’adresse à des élèves qui sont en réussite scolaire …

Développer l’ambition scolaire nécessite d’ouvrir le champ des possibles. Bien trop souvent, pour tout un ensemble de raisons liées à l’environnement …

Filleuls Télémaque

FAVORISER LA RÉUSSITE ET RÉPONDRE A LA DIVERSITÉ DES BESOINS Comment densifier l’ambition scolaire dans un établissement REP + ? Par une …

Alexandre Richard CFA Médéric Télémaque

“Depuis 2014, nous avons la chance d’être en partenariat avec Télémaque. Un grand merci et un grand bravo pour le suivi …

“Établissement situé en éducation prioritaire, à l’image écornée par un passé difficile, le collège Marguerite Duras accueille des élèves issus majoritairement …

Annick TEYSSEDRE, Coordinatrice Education nationale Télémaque

“J’ai passé 40 ans dans l’éducation nationale ( par choix et avec beaucoup de plaisir), d’abord professeur de mathématiques puis chef …

LES PARENTS

La famille du filleul est un pilier essentiel à la réussite de la démarche Télémaque. Elle est présente lors de la première rencontre entre le filleul et ses parrains, puis des liens de confiance se tissent progressivement avec le tuteur d’entreprise et le référent pédagogique. Les parents ne sont pas présents lors des sorties filleul/tuteur mais ils facilitent la démarche et participent à certaines rencontres collectives.

Télémaque a été à la fois un soutien financier et moral vraiment impactant sur le développement de la personnalité de ma …

Institut Telemaque jeunes impact

“C’est une opportunité qui s’est ouverte à ma fille, ou plutôt une galaxie, car la galaxie est pleine d’opportunités ! Télémaque …

Parent Télémaque

L’intégration au programme Télémaque est une réelle aubaine aussi bien pour mes enfants que pour moi. En effet, malgré toute ma …

Filleuls Institut Telemaque

“Pour moi, maman de Yasmine qui est en 4ème cette année, Télémaque représente plus que du soutien scolaire. Ma fille a …

Parents Lo Télémaque

En cinquième, le professeur principal nous avait parlé du dispositif Télémaque on a tout de suite été séduit. En quatrième, notre …

Nassera Soualem Télémaque

« Non seulement Télémaque a apporté à Razine, mais à moi aussi, sa maman. Télémaque nous a ouvert des horizons que …

LES ALUMNI

Télémaque accompagne les jeunes jusqu’au baccalauréat. Après le bac, ils peuvent rejoindre l’association des « Anciens de Télémaque » qui leur permet de rester en lien et de s’entraider durant leurs études supérieures.

Télémaque, ce n’est pas seulement relancer l’ascenseur social, c’est aussi encourager de jeunes esprits, curieux et ambitieux, à rester ouverts et …

J’ai 31 ans aujourd’hui, je suis né au Sénégal et je suis arrivé en France à l’âge de 16 ans. Avec …

Mathilde Télémaque

“Je m’appelle Mathilde et je suis actuellement en prépa ECS au lycée Montaigne. Je suis infiniment reconnaissante envers Télémaque d’avoir cru …

Levis Accrombessi Filleul Alumni Télémaque

« Je m’appelle Lewis, j’ai 26 ans et j’ai le grand privilège d’avoir été le premier filleul de Télémaque. Pour moi la véritable …

Michaël Tan Filleul Alumni Télémaque

“Télémaque a été pour moi un énorme tremplin aussi bien personnellement que professionnellement. A la fin de la 3ème je me …

Waffa NEKKA, alumni filleul Télémaque

“J’ai pu intégrer Télémaque grâce à une enseignante de mon collège qui était membre du dispositif. Lorsque je devins officiellement filleul, en …

Ayoub Azaimi Filleul Télémaque

“Bonjour à tous ! Je m’appelle Ayoub Azaimi et je suis en classe préparatoire Physique/Chimie. Je souhaite vous raconter mon ressenti …

Télémaque Filleul

“Grâce à ma tutrice Bénédicte et Télémaque j’ai pu faire de nombreuses sorties (musée, théâtre, cinéma, concert, fête du livre…). J’ai …

Sonia Filleul Télémaque

“Télémaque et ma tutrice Christine m’ont permis de trouver ma voie. J’ai pu effectuer diverses sorties avec Christine, qui m’ont ouvert …

Celine Hourdeaux Alumni Filleul Télémaque

« J’ai commencé l’aventure Télémaque en 2006, au tout début du collège. J’ai toujours été bonne élève et Télémaque a été pour …

ET PLUS ENCORE !

Lancé en 2005, Télémaque bénéficie du soutien de nombreux acteurs du monde de l’entreprise, de l’entreprenariat et de l’ESS. Henri Lachmann (ancien Président de Schneider Electric) en assure la présidence, soutenu par Thierry de La Tour d’Artaise (Président Directeur Général du Groupe SEB) en Auvergne-Rhône-Alpes et par Thierry Mulliez (Président de HTM et de Agapes) en Hauts-de-France.

Le programme que Télémaque propose et expérimente depuis 2005 porte ses fruits. Le double tutorat, mis en place auprès de chaque …

« Le bureau Éducation – Enseignement supérieur – Affaires sociales du CGET coordonne des dispositifs qui visent à favoriser la réussite éducative …

Thierry de LA TOUR d'ARTAISE, Président de Télémaque ARA

“Nous œuvrons pour une très belle cause : aider des jeunes à préparer leur avenir, non pas par l’assistanat, car c’est …

Patrick Gagnaire Fondateur Télémaque

«  Dès 1999, Serge Weinberg et moi-même faisions un constat alarmant : Notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite …

L’enjeu de Paris Musées est de favoriser et faciliter l’accès à l’offre culturelle des publics qui, pour des raisons sociales, économiques …

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE

    Nom

    Prénom

    Email

    Témoignage